Cet article explore quelques-uns des motifs floraux les plus traditionnels des tissus japonais, notamment les fleurs de cerisiers, les pivoines, les camélias, les iris … Ces motifs, utilisés depuis des siècles, sont admirés dans le monde entier et inspirent beaucoup les designers papier et textile.
Ces tissus sont utilisés pour la fabrication de kimonos et de tenues traditionnelles, mais aussi pour les furoshiki (tissus d’emballage) et les noren (rideaux de porte).
Apprenons à reconnaitre ces motifs floraux et découvrons leurs significations !
1. Les motifs « fleurs de cerisier » (sakura)
Les fleurs de cerisier, ou sakura, sont probablement les motifs floraux les plus emblématiques du Japon. Chaque printemps, la floraison des cerisiers attire des milliers de visiteurs. Les fleurs de cerisier symbolisent la nature transitoire de la vie, un concept bien ancré dans la culture japonaise.
Les kimonos ornés de sakura sont particulièrement populaires lors des cérémonies de printemps et lors des mariages, symbolisant un nouveau départ. On les voit un peu moins le reste de l’année.
Sur les tissus, les motifs « fleurs de cerisier » sont plus ou moins stylisés, on trouve des représentations réalistes des fleurs mais aussi des interprétations abstraites et modernes.
2. Les motifs « chrysanthèmes » (kiku)
Le chrysanthème (kiku) est l’emblème de la famille impériale japonaise. C’est l’une des fleurs les plus importantes au Japon, elle symbolise la longévité et le bonheur.
L’automne est la période de floraison des chrysanthèmes. D’ailleurs, la fête traditionnelle japonaise Kiku Matsuri, le festival des chrysanthèmes, a lieu le 9 septembre. Mais on rencontre des kimonos aux motifs de chrysanthèmes toute l’année, ils sont très courants.
Ils sont également beaucoup portés lors de cérémonies officielles.
Les motifs de chrysanthèmes sur les tissus japonais sont souvent assez élaborés mais peuvent aussi être stylisés (je vous montre ici deux cas bien opposés)
3. Les motifs « camélias » (tsubaki)
Le camélia (tsubaki) est une autre fleur traditionnelle des tissus japonais. Fleurissant en hiver et au début du printemps, le camélia est un symbole de longévité et de persévérance. Il est aussi associé à la noblesse et aux samouraïs.
Les motifs de camélias sont souvent représentés avec des fleurs stylisées et des feuilles épaisses. Les camélias rouges sont particulièrement populaires, mais sachez qu’on en trouve aussi des blancs.
4. Les motifs « fleurs de prunier » (ume)
On confond parfois les fleurs de prunier (ume) avec les fleurs de cerisier (sakura). Les fleurs de prunier ont des pétales assez ronds, on ne retrouve pas la petite fente ou le petit décroché qu’on voit généralement au milieu des pétales des cerisiers.
5. Les motifs « pivoines » (botan)
La pivoine (botan) est un symbole de richesse et de chance. C’est un motif floral très prisé dans les textiles japonais. La pivoine fleurit au printemps, c’est durant cette saison qu’on rencontre le plus de kimonos avec ces motifs.
6. Les motifs « dahlias » (daria)
Les dahlias (daria) sont des motifs floraux moins courants mais néanmoins appréciés. Ces fleurs symbolisent l’élégance et la dignité. Ces motifs n’ont été introduits au Japon qu’à la fin du 19e siècle, donc assez récemment.
7. Les motifs « iris » (ayame)
Les iris (ayame) sont des fleurs majestueuses qui symbolisent la force, le courage et la détermination dans la culture japonaise. Ils sont souvent associés à la fête de Tango no Sekku (la fête des garçons) qui se tient le 5 mai.
8. Les motifs « glycines » (fuji)
Les glycines (fuji) sont des plantes originaires de Chine et du Japon. Elles fleurissent au printemps. On apprécie leurs magnifiques grappes de fleurs parfumées !
Elles symbolisent l’amour, la tendresse et la longévité.
9. Les motifs « hortensias » (ajisai)
Les hortensias (ajisai) sont des fleurs emblématiques du début de l’été au Japon. Les petites fleurs changent de couleur en fonction de l’acidité du sol : les hortensias roses resteront roses dans un sol neutre mais deviendront bleues si le pH du sol devient acide.
Les hortensias symbolisent la gratitude, la grâce et les émotions changeantes.
Là encore, on peut avoir des représentations très réalistes ou bien plus stylisées.
C’est un motif qu’on retrouve souvent sur les yukatas, les kimonos légers d’été.
10. D'autres fleurs sur les tissus japonais
Un grand merci à Hannah de Tanpopo (la brocante japonaise strasbourgeoise) qui m’a prêté des tissus afin de compléter ma collection de motifs !
J’espère que cet article sur les motifs floraux des tissus japonais vous a plu !
Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’enregistrer sur votre compte Pinterest et/ou à me laisser un commentaire un peu plus bas !
Super intéressant ! Merci Nathalie !!
Merci pour ton message ! Les tissus japonais sont vraiment inspirants !
Merci beaucoup Nathalie pour ce blog sur les tissus japonais.J’ai beaucoup aimé …que de découvertes 😍😍
Merci beaucoup Frederika pour ton message, je suis contente que ça t’ait plu !
Joli partage et belles pièces, merci Nathalie.
Merci Isabelle pour ton commentaire ! Ravie que ce thème t’ait plu !
Très riche ! Bravo Le Héron !
Merci beaucoup Martine !
Très instructif ! Grand merci Nathalie.
Merci Hélène ! Contente que ça t’ait plu !