Comment réaliser des cyanotypes ?

Le cyanotype est une technique photographique ancienne qui séduit par son petit côté magique et son rendu très particulier, d’un bleu profond reconnaissable entre tous. Inventée en 1842 par le scientifique anglais John Herschel et utilisée dans les années 1850 par la botaniste anglaise Anna Atkins, cette méthode permet de créer facilement des tirages artistiques à partir de végétaux, d’objets ou de négatifs. 

Dans cet article, je vous explique le principe du cyanotype et comment préparer sa solution photosensible. Je vous détaille ensuite les étapes à suivre pour réaliser ses cyanotypes. Pour finir, je vous donne mes conseils si vous décidez d’utiliser une lampe UV et vous dévoile comment obtenir plusieurs nuances de bleu sur ses cyanotypes.

Comment réaliser des cyanotypes
Cyanotype palme
Comment faire des cyanotypes
Comment réaliser un cyanotype

1. Le principe du cyanotype

Le principe du cyanotype est plutôt simple : on étale sur une feuille (ou du tissu) une solution photosensible, c’est à dire une solution qui va réagir au contact des UV. Au soleil la solution qu’on utilise devient bleu cyan, d’où le terme « cyanotype ».

Pour que certaines zones ne soient pas en contact avec les UV et restent donc blanches, on va les cacher, avec des plantes séchées par exemples. 

La solution photosensible est fabriquée à partir de deux solutions. Je vous explique ça dans le paragraphe suivant !

Réaliser des étiquettes cyanotypes
Étiquettes réalisées avec des chutes de papier

Pour réaliser des cyanotypes, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un kit de poudres pour cyanotypes (pour réaliser la solution photosensible)
  • Des feuilles assez épaisses : par exemple du papier aquarelle (faites des tests)
  • Un petit récipient opaque pour votre solution photosensible : ça peut être par exemple la partie basse d’une brique Tetra Pak (+ éventuellement une feuille d’aluminium pour recouvrir ce récipient)
  • Une plaque de verre au moins aussi grande que vos feuilles (récupérée d’un cadre ou bien achetée dans un grand magasin de bricolage)
  • Un grand carton 
  • Un pinceau large ou pinceau mousse
  • Des fleurs séchées / plantes séchées (ou bien d’autres éléments) 

2. Comment préparer sa solution photosensible pour cyanotype ?

Avant j’utilisais des poudres que je commandais sur eBay à un fournisseur italien mais j’ai trouvé bien plus pratique.

On trouve de plus en plus de kits, ils ne se valent pas tous.

Je vous recommande d’utiliser le kit pour cyanotypes de la marque américaine Jacquard. Avec ce kit, vous pouvez réaliser environ 65 feuilles de 20 × 25 cm. On obtient de très beaux cyanotypes. La préparation des deux solutions est ultra simple.

Ce kit pour cyanotypes contient deux bouteilles :

  • l’une avec du ferricyanure de potassium en poudre > ce sera la solution A

  • l’autre avec du citrate d’ammonium ferrique en poudre > ce sera la solution B

 

Kit pour faire des cyanotypes
Les deux bouteilles (solution A et solution B)
Cyanotypes réalisés sur tissu (coton blanc)
Des cyanotypes que j'ai réalisés sur tissu (coton blanc)

Voici les étapes pour préparer votre solution photosensible et pour l’étaler sur vos feuilles :

  1. Ajoutez de l’eau dans chaque bouteille afin de préparer les solutions A et B (moi je mets de l’eau jusqu’à 1 ou 2 cm avant le bouchon).

  2. Secouez bien les bouteilles pour que les poudres se dissolvent complètement.

  3. Laissez-les reposer 24 heures avant de les utiliser.

  4. Dans l’obscurité, mélangez à parts égales dans votre récipient opaque les solutions A et B pour obtenir la solution photosensible (ne préparez que la quantité nécessaire à votre séance).

  5. Toujours dans l’obscurité, appliquez cette solution sur vos feuilles (papier aquarelle par exemple / faites des tests) à l’aide d’un pinceau ou d’un pinceau mousse. Une couche légère suffit. La solution est jaunâtre, très transparente. Protégez bien votre sol et attention à ne pas vous tacher ! Pour ma part je mets de grands sacs poubelles par terre, sous les feuilles ; je les garde d’une fois à l’autre.

  6. Laissez sécher vos feuilles dans le noir complet (je les laisse 24h).

Une fois vos feuilles bien sèches, elles sont prêtes à être utilisées pour vos cyanotypes. Attention elles doivent bien sûr être conservées dans le noir (dans un gros livre par exemple, dans une pochette …). Je les utilise toujours le jour suivant leur préparation mais elles peuvent se garder quelques jours (si elles sont vraiment bien dans le noir).

3. Quelles sont les étapes pour réaliser des cyanotypes ?

La magie du cyanotype réside dans la rencontre entre la solution photosensible appliquée sur le papier et les rayons UV. Voici comment procéder :

  1. Choisissez vos éléments : végétaux (c’est ce que je préfère of course), plumes, dentelles, ou encore négatifs imprimés. Si vous utilisez des plantes, assurez-vous qu’elles soient bien sèches, pour éviter qu’elles ne transpirent sous la plaque de verre.

  2. Disposez vos objets sur la feuille enduite (qui aura légèrement foncé depuis la préparation, c’est normal), puis recouvrez l’ensemble avec une plaque de verre afin de bien les maintenir en place.

  3. Exposez à la lumière : le temps d’exposition dépend de l’intensité des UV, il peut varier entre 5 et 20 min. Idéalement, je recommande un indice UV d’au moins 4 ou 5 pour obtenir un bon contraste (vous pouvez voir le niveau d’UV dans votre appli météo ou sur un site météo). UV 7, 8, 9 ou 10 c’est l’idéal. Le mieux est de réaliser ses cyanotypes entre avril et septembre, entre 12h et 15h environ. Tout dépend bien sûr de là où vous habitez et du temps ! Si la lumière est trop faible, pas de panique : une lampe à UV peut remplacer le soleil (nous verrons cela juste après).

  4. Surveillez l’évolution : l’image apparaît progressivement et la couleur vire au bleu-gris. 

  5. Rincez abondamment vos tirages à l’eau claire pour fixer l’image et éliminer les produits chimiques. Le bleu apparaît progressivement. Je le fais dans le lavabo de ma salle de bain.

  6. Laissez sécher vos cyanotypes à l’air libre (moi je les pose sur des torchons pliés en deux mais l’idéal est de les suspendre). 

Cyanotype étape insolation
Insolation ; deux fougères ont été bougées pour jouer avec les nuances de bleu

4. Comment utiliser une lampe à UV pour réaliser ses cyanotypes ?

C’est un peu moins glamour que l’utilisation du soleil mais une lampe à UV peut tout à fait convenir pour réaliser des cyanotypes. J’ai choisi celle-ci (marque Glostars, 100W) et j’en suis très contente. Elle me permet de faire des cyanotypes quelque soit la saison, le temps et l’heure de la journée. J’obtiens de beaux bleus.

L’insolation est très rapide avec ce type de lampe (5 min par exemple). Surtout ne la regardez pas lorsqu’elle est allumée et débranchez-la dès que vous ne l’utilisez plus.

Voici en photo mon installation (ça fait un peu bricolé mais ça fonctionne bien !).

Comment utiliser une lampe uv pour faire des cyanotypes
Comment réaliser des cyanotypes avec une lampe UV
Cyanotype réalisé avec ma lampe UV

5. Cyanotypes : comment obtenir plusieurs nuances de bleu ?

Pour le fond : plus l’insolation sera longue, plus le bleu sera profond. 

Pour jouer avec les bleus, vous pouvez au cours de l’insolation :

  • enlever des éléments
  • déplacer des éléments
  • ajouter des éléments

Si vous utilisez une plaque de verre, le plus simple est de déplacer des éléments (si les tiges dépassent du verre) ou d’ajouter des éléments par dessus, par exemple une plante 3 min après le début de l’insolation, puis encore une autre 2 min après. On peut choisir de soulever délicatement la plaque de verre pour ajouter une plante, mais attention à ne pas faire bouger les plantes déjà en place. 

Comme toujours, amusez-vous, faites des essais !

Cyanotype comment avoir un bleu profond
Comment faire des cyanotypes avec des nuances de bleu
Cyanotype avec monnaie du pape

Voilà, j’espère que mon article vous sera utile ! Avez-vous déjà testé cette super technique ? N’hésitez pas à me parler de vos expériences en commentaire ! 

Une autre technique qui pourra vous intéresser : celle des impressions végétales sur plaque de gel.

Comment faire des cyanotypes, article de blog
Pensez à enregistrer cet article sur votre compte Pinterest !

Cet article contient des liens affiliés

(si vous passez par ces liens, vous soutenez mon travail

et je touche une mini-commission).

Cet article a 6 commentaires

  1. Valérie

    Merci Nathalie pour votre article sur les cyanotypes.
    Une question pratique au sujet de la lampe UV, vous indiquez qu’il ne faut pas la regarder lorsqu’elle est allumée, comment faites-vous si vous voulez déplacer des éléments sur votre plaque ? Portez-vous des lunettes de soleil ? Dans la description de la lampe que vous utilisez, il est indiqué qu’elle n’est pas dangereuse comme éclairage de soirée, en revanche qu’elle chauffe beaucoup, quelles précautions prenez-vous ? Merci par avance pour vos conseils « sécurité »

    1. leherongraveur

      Bonjour Valérie,
      La lampe UV a un interrupteur, donc j’éteins la lampe le temps d’ajouter / déplacer des éléments (quelques secondes) puis je la rallume. Je trouve qu’elle chauffe un peu mais c’est vraiment très raisonnable. Rien de bizarre.

  2. Mae Said

    Super article! Merci beaucoup Nathalie! 🥰

  3. Ingrid

    Merci pour cet article très intéressant et surtout complet et détaillé
    Yapluka comme on dit 😉

    1. leherongraveur

      Merci Ingrid pour ton message ! Ouiii Yapluka ! Activité très satisfaisante 🙂

Laisser un commentaire