Linogravure et gravure sur gomme : quelles différences ?

La gravure sur gomme et la linogravure … bonnet blanc et blanc bonnet ? Spoiler alert, pas du tout ! Nous allons voir que si ces deux techniques ont pas mal de points communs, elles sont bien différentes !

1/ Des techniques de gravure en taille d’épargne

La gravure sur gomme et la linogravure sont toutes les deux des techniques de gravure en taille d’épargne, c’est à dire des techniques dans lesquelles la plaque est gravée en relief. On utilise des outils appelés gouges pour graver les plaques. Les zones qui ont été gravées, creusées, ne recevront pas d’encre. Ces zones sont « épargnées », d’où l’expression « taille d’épargne ».

Comparaison linogravure et gravure sur gomme

2/ La gomme à graver et le lino : deux supports bien différents

La linogravure se pratique avec un matériau particulier, le linoléum. C’est un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, cet ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Les plaques de linoléum qu’on peut acheter dans les magasins de beaux arts sont généralement marrons, parfois grises, et n’ont que quelques millimètres d’épaisseur.

La gravure sur gomme, elle, se fait sur des plaques de gommes à graver spécialement conçues pour la création de tampons. C’est une matière vinylique beaucoup plus souple que le linoléum. Beaucoup moins de force sera nécessaire pour graver !

Les plaques de linoléum et les gommes à graver ont une composition homogène, on peut les graver dans toutes les directions contrairement au bois pour lequel il faut suivre le sens des fibres.

Comparaison linoleum et gomme à graver linogravure et gravure sur gomme

3/ L’encrage et l’impression

En linogravure, on utilise un rouleau spécial pour encrer la plaque. Les encres sont à base d’eau ou à base d’huile, on les achète en tubes. Elles sèchent plus ou moins lentement. Lorsque la plaque gravée est encrée, on pose sur elle la feuille et on appuie avec le dos d’une cuillère en bois ou un baren d’impression. On peut aussi utiliser une presse.

Pour les tampons gravés dans de la gomme à graver l’encrage est plus simple puisqu’on utilise des encreurs pour tampons. Pas de rouleau, rien à laver (et ça c’est drôlement chouette !). C’est le tampon qu’on pose sur la feuille et non l’inverse. On appuie assez fort avec ses doigts. Plus le tampon est grand plus il est nécessaire d’appuyer fort et longtemps. Un baren peut là aussi être utilisé.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différences entre les deux techniques. Pas de technique meilleure que l’autre, les deux sont très intéressantes et à essayer !

Avez-vous déjà essayé la linogravure ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de cette technique !

Besoin de gommes à graver ? Découvrez ma sélection.

Différences linogravure et gravure de tampons sur gomme

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur votre compte Pinterest pour le partager et le retrouver facilement !

Laisser un commentaire