Pour graver ses tampons avec plaisir, mieux vaut avoir du matériel de qualité. De bonnes gouges vous permettront de graver des sillons bien nets et d’obtenir de jolis résultats plus facilement. Je recommande d’utiliser les gouges de la marque Pfeil.
1/ Pfeil, une marque suisse
Pfeil est une maison suisse fondée en 1902. À leurs débuts ils fabriquaient surtout des couteaux professionnels et des instruments chirurgicaux. Puis vers 1942 ils ont commencé à proposer des outils de sculpture qui ont rapidement eu du succès. Ce sont aujourd’hui les gouges les plus utilisées pour la gravure sur gomme. Sachez que ces gouges sont aussi employées en linogravure ou pour la sculpture du bois.
2/ Les numéros des gouges Pfeil : quelle galère !
Bon nous sommes bien d’accord, à première vue rien ne semble logique. Sur votre table, deux gouges bien différentes portent un même numéro. Pas facile de s’y retrouver quand on débute. Je vais vous expliquer comment tout cela fonctionne.
Chaque gouge est référencée par deux nombres :
Exemple : 11/1 ou bien 7/6.
Le premier nombre correspond à la forme du tranchant de l’outil. Plus ce numéro est petit, plus la gouge est plate. Plus ce numéro est grand, plus la gouge est creuse. Donc une gouge 11 sera plus creuse qu’une gouge 7, qui sera plus creuse qu’une gouge 5 etc.
Le second nombre correspond à la largeur en millimètres du tranchant (cela correspond donc grosso modo, pour une gouge en U, à la largeur du sillon creusé).
Seul le premier nombre est indiqué sur l’outil. Nos deux gouges 11/1 et 11/3 porteront donc sur leur manche uniquement le numéro 11. Avec le temps vous saurez les distinguer à l’oeil.
3/ Et les gouges en V alors ?
J’utilise des gouges en U, principalement. Ce sont aussi celles que je propose lors des ateliers et que je conseille dans ma formation en ligne. Une gouge en U permettra de creuser un sillon qui aura toujours à peu près la même largeur. La largeur du sillon creusé avec une gouge en V dépendra de la pression exercée sur la gouge (plus difficile à maîtriser).
Les gouges en V portent le numéro 12. La gouge 12/1 peut être intéressante pour traiter les petits angles aigus par exemple.
4/ Quelles gouges acheter ?
Je vous conseille d’avoir les gouges suivantes pour graver vos tampons :
- la gouge 11/1 (largeur du sillon 1 mm) : la principale
- la gouge 11/0,5 (largeur du sillon 0,5 mm) : la plus fine, pour les détails
- la gouge 11/2 ou 11/3 (largeur du sillon 2 ou 3 mm) : une gouge plus large, pour enlever de plus grandes zones
Une autre gouge très intéressante, que vous pourrez acquérir par la suite : la gouge 7/6. Elle est donc plus plate et a une largeur de 6 mm. Vous pouvez la voir sur la photo du paragraphe 2. On l’utilisera notamment pour peaufiner les bords des tampons.
5/ Comment aiguiser les gouges ?
Si après quelques mois d’utilisation vous sentez que vos gouges sont moins efficaces, c’est qu’il est peut-être temps de les aiguiser !
J’ai essayé les pierres Arkansas et je n’ai pas été convaincue.
Par contre le système Slipstrop de la marque Flexcut * est vraiment efficace, c’est celui que j’utilise. Il permet d’affûter les gouges quelles que soient leur taille et leur forme (il n’y a que pour la 11/0,5 que ça ne fonctionne pas car elle est trop fine).
C’est un petit outil compact en bois, qui est doté de deux surfaces en cuir et d’un composé d’aiguisage (l’espèce de craie jaune).
On aiguise d’abord l’extérieur de la gouge avec la surface de cuir (sur laquelle on aura mis du composé). Attention à l’angle que la gouge forme avec le cuir. On fait glisser la lame vers nous plusieurs fois en la faisant légèrement pivoter, de façon régulière.
Puis on aiguise l’intérieur de la gouge grâce à la bosse en bois la plus adaptée (sur laquelle on aura mis du composé). Là encore, on tire la gouge vers nous.
À la fin on essuie la lame de sa gouge avec un petit chiffon propre pour enlever les résidus métalliques.
Un petit mode d’emploi est fourni dans la boite (en anglais).
* lien affilié
J’espère que cette histoire de numéros est maintenant plus claire pour vous ! Bonne gravure !
Vous aimeriez apprendre à graver vos tampons ? Rejoignez ma formation en ligne !
Merci beaucoup pour cet article ! Très intéressant !
Contente que l’article vous ait plu ! Merci pour votre commentaire !
Merci pour toutes ces informations, claires et précises et si utiles lorsqu’on débute dans la gravure. C’est vrai que c’est un peu un casse-tête. Idéalement, il faudrait pouvoir les tester avant de les acheter.
Votre site est très joli et une vraie mine d’or. Encore merci pour votre travail !
Merci beaucoup Anne-Ma. ! Je suis ravie que l’article ait pu vous être utile !