Les daruma (だるま), vous en avez certainement déjà vu. Peut-être même que vous en avez rapporté un du Japon. Ce sont ces petites figurines japonaises traditionnelles en papier mâché, généralement rouges, qui encouragent la patience et la détermination. À quoi correspondent les différentes couleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est l’origine de cette tradition ? J’ai enquêté pour vous.
1. Une drôle d'allure
Les daruma sont ronds, sans bras ni jambes ! Ils ont d’épais sourcils et une moustache imposante. Il y en a de toutes les tailles. Avant d’être utilisés, ils ont de grands yeux blancs sans pupille.
Les daruma traditionnels sont rouges mais on trouve aussi d’autres couleurs, chaque couleur correspondant à un type d’objectif : des dorés (richesse), des verts (santé), des blancs (mariage), des jaunes (protection), des violets (longévité), des roses (amour) et des noirs (protection contre la malchance). On voit parfois des inscriptions en kanji au niveau du ventre ou sur les côtés de la figurine : « chance », « richesse », « persévérance » par exemple.
2. C’est quoi cette histoire de pupilles ?
Au Japon vous pouvez acheter des daruma dans les temples bouddhistes et dans de nombreuses petites boutiques.
Le fonctionnement d’un daruma est plutôt simple. Lorsqu’une personne se fixe un objectif ou un but, elle peint en noir une première pupille. La droite ou la gauche, peu importe. Ce premier œil symbolise le début du voyage vers la réalisation de cet objectif. Ensuite, la figurine doit être posée bien en évidence chez son propriétaire. Chaque jour, il la verra, et se rappellera son objectif. Une fois que cet objectif est atteint, la deuxième pupille est peinte, complétant ainsi le visage du Daruma. Attention, un seul daruma à la fois ! Il ne faut pas s’éparpiller …
Un an après avoir acheté le daruma, celui-ci est rendu au temple et brûlé, que le but ait été atteint ou non.
3. L’origine des daruma
Les daruma tireraient leurs racines de la légende de Bodhidharma, un moine bouddhiste drapé de rouge. On dit que Bodhidharma aurait passé neuf ans à méditer dans une grotte, fixant son regard sur un mur.
Les Japonais auraient créé les Daruma pour commémorer son incroyable détermination. Ces figurines sont devenues des symboles de persévérance et de succès, encourageant les gens à rester concentrés sur leurs objectifs malgré les défis rencontrés en chemin.
4. La fabrication des daruma
Les daruma sont traditionnellement fabriqués à la main. Les artisans commencent par former une armature en bois ou en carton, qu’ils recouvrent ensuite de plusieurs couches de papier washi. Une fois la forme de base créée, les daruma sont peints, généralement en rouge vif, puis les détails du visage sont ajoutés.
Une grande partie des daruma est produite dans la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, à 100 km au nord-ouest de Tokyo.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur votre compte Pinterest ou à me laisser un commentaire !
Merci beaucoup Nathalie pour les explications sur les Darumas..très intéressant 👍
Autrement j’aime beaucoup les jouets japonais en papier mâché 😍et bien sûr les poupées kokeshi 😍
Bonne fin d’après-midi,
Frédérika
Oh oui moi aussi je les adore ! Les japonais appellent ces jouets « hariko ». J’en ai déjà pas mal mais j’aimerais beaucoup un tigre, c’est le prochain sur ma liste !
Ping : Quels souvenirs rapporter du Japon ? 10 idées ! - Le Héron Graveur